COMMENT RÉUSSIR SES PHOTOS DE KITESURF 

 ·  

COMMENT RÉUSSIR SES PHOTOS DE KITESURF 

Vous souhaitez devenir photographe de surf ou de kitesurf? Cela tombe bien l’été approche, les journées rallongent il est temps de ressortir les caméra d’action pour frimer auprès des copains en postant quelques images sur internet.  Afin de mettre toutes les chances de votre côté je vous propose une série de conseils et d’informations qui vous permettront de mieux réussir vos photos de kitesurf et peut être faire le buzz sur la toile.

QUEL APPAREIL UTILISER ?

Aujourd’hui le grand public a le choix entre plusieurs types d’appareil photo: Les compacts, les actions cam, les bridges, les hybrides et le reflex. Pour réaliser de bons clichés de kitesurf, je vous conseille vivement de vous équiper avec un boîtier de type reflex ou hybride. Ils vous offriront une plus large plage d’utilisation grâce entre autres, à un capteur plus grand et de meilleur qualité, des objectifs interchangeables, des vitesses d’obturation élevées, un autofocus AF précis et rapide qui vous permettra de mieux suivre l’action ainsi qu’une bonne cadence de prise de vues pour shooter parfois en rafale. Si votre budget est plus limité une action cam ou un petit compact étanche peuvent créer de très belles images également si ils sont utilisés dans de bonnes conditions.

QUELLE MARQUE CHOISIR?

Tout dépend de ce dont vous disposez déjà dans votre sac photo. Pour ma part j’ai débuté avec des appareils Canon, mais j’utilise également des appareils Sony.

Certains préferent Nikon à Canon, ou l’inverse. En réalité, tout se vaut aujourd’hui chez Canon, Nikon, Sony, Fuji…Les principales marques vendent des boîtiers grand public ou entrée de gamme. Le boitier dernier cri à plus de 5000€ n’est pas forcément nécessaire pour shooter de belles images de kitesurf. Les boîtiers entrée de gamme à 500/600€ ont bénéficié des même avancées technologique que les boitiers pro. Certains sites proposent des packages « boitier+objectifs » qui peuvent être très intéressant. Théoriquement (hors promotions) plus le prix sera élevé, plus le boitier sera performant: Capteur plus grand, mode rafale, autofocus plus rapide, moins de bruit en haute sensibilité.

QUELLE OPTIQUE CHOISIR?

En kite, le sujet est sans cesse en mouvement et peut se trouver plus ou moins proche du photographe en quelques secondes. Il est donc important d’avoir à sa disposition un objectif de type « zoom » qui permettra de toujours garder l’action la plus serrée dans le viseur. Le zoom de référence est souvent le 70-300mm (ou équivalent suivant les marques). En complément vous pouvez également choisir une optique grand angle, (17-40, 16-35mm). La longueur de la focale est importante mais ce n’est pas le seul élément à prendre en compte. L’ouverture du diaphragme l’est également. Il est fréquent de trouver des 300mm ouvrant à F/4-5.6. Si vous vous situez sur une zone très ensoleillée cette ouverture maximum sera suffisante et le prix ne sera pas trop élevé. En revanche si dans votre région le soleil peut se montrer assez timide comme ici en Bretagne, il faudra préférer une optique plus lumineuse ouvrant jusqu’à F/2.8. Ces optiques seront quant à elles bien plus chère car elles se situent la catégorie de matériel Pro Semi-Pro

QUEL MODE CHOISIR?

Sur un appareil de type reflex ou hybride vous trouverez très certainement une molette vous permettant de choisir entre différent modes de prise de vue

Ces différents modes  sont :

  • Auto – Mode Automatique
  • (P) – Mode Programme
  • (V) ou (S) – Mode priorité Vitesse
  • (A) ou (AV) – Mode priorité ouverture
  • (M) -Mode Manuel
  • Mode Scène

Il vous faudra choisir le mode qui vous convient le mieux ou le plus adapté à la situation dans laquelle vous vous trouvez. Certains préfèrent travailler en mode priorité vitesse, d’autres en mode priorité ouverture. Pour ma part lorsque je photographie du kitesurf ou des sports nautiques j’utilise le mode priorité vitesse et j’adapte mes autres réglages afin d’obtenir une vitesse suffisante pour figer l’action.

BIEN RÉGLER LA SENSIBILITÉ ISO

La sensibilité ISO est à l’origine la mesure de la sensibilité à la lumière des pellicules et aujourd’hui, des capteurs numériques. Une photo sera correctement exposée lorsque la surface sensible recevra la bonne quantité de lumière, qui permettra d’obtenir une image ni trop claire, ni trop sombre.

Le kitesurf étant une activité pratiquée en extérieur, on utilisera principalement un ISO faible 100 ou 200. Si la luminosité baisse (nuage, tombée de la nuit) on augmentera alors l’ISO par palier. Généralement on peut monter jusqu’à 800 ISO sans problème, voire un peu plus aujourd’hui avec les boitiers modernes.

 

Au delà d’une certaine limite on commencera à voir apparaître ce que l’on appelle du bruit sur l’image. Il s’agit d’informations parasites qui s’ajoutent de manière aléatoire aux détails de image numérique. Il est toutefois possible de réduire ce bruit lors du post-traitement avec un logiciel d’édition d’image.

VÉRIFIER L’EXPOSITION ET LA MESURE DE LA LUMIÈRE

Vérifier que le curseur d’exposition est bien positionné sur le chiffre « 0 » sur le boîtier ou dans le viseur. L’exposition est un paramètre essentiel pour qu’une photo soit réussie.. Il peut être intéressant parfois de volontairement surexposer ou sous exposer afin de mieux retranscrire ce que l’on veut faire apparaître à l’image.  Pour le kitesurf j’ai tendance à sous exposer légèrement mes images afin d’éviter que les blancs soient cramés tout en gardant une bonne plage dynamique 

 

Pour shooter du kite j’utilise le mode de mesure de lumière évaluative ou matricielle. Ce mode de mesure permet de mesurer la la luminosité sur la totalité de l’image et permet de mieux gérer l’exposition de la photo.on aura ainsi en théorie aucun endroit sur-exposé (ou « cramé ») ni sous-exposé (ou « bouché »), dans la limite des capacités techniques du matériel bien sûr, l’image sera correctement exposée pour la moyenne des tonalités. J’utilise le mode mesure spot uniquement dans des situations ou la mesure de lumière est plus compliquée lors d’un mariage lorsque les mariés entre dans l’église par exemple ou un portrait en contre jour ou en photographie d’intérieur.

PHOTOGRAPHIER EN RAFALE

En kitesurf le mode « rafale rapide » est très utile. Il permet de prendre selon le boitier, jusqu’à 10 images par seconde. On peut ainsi obtenir une séquence, ou une série d’images d’action et sélectionner la meilleure des images.

VÉRIFIER LA MISE AU POINT ET L’AUTOFOCUS

Au début il est plus facile d’utiliser le collimateur situé au milieu pour faire la mise au point. Une fois que l’on est plus à l’aise avec son boitier, on peut déplacer la mise au point sur un collimateur plus excentré, cela modifiera le cadrage de la photo et rendra l’image plus personnelle. Pour réaliser des images de kitesurf, il est préférable de régler l’autofocus sur Ai servo ou AF continu selon les marque. Ainsi lorsque l’on appuie à mi-course sur le déclencheur, l’appareil photo procédera à la mise au point tout seul.

CHOISIR LE BON FORMAT PHOTO

La plupart des appareil photo proposent aujourd’hui de shooter en .jpeg ou en .raw . Je vous conseille vivement le .jpg . Ce dernier offre le meilleur rapport entre qualité et poids car il supprime certaines données d’une image, notamment celles qui sont imperceptibles à l’oeil nu. Le format .raw qui signifie « Brut » en anglais est un format non compressé. Il contient toutes les informations brutes ayant été enregistrées par le capteur. On pourrait fair e l’analogie avec la pellicule à l’époque de l’argentique. Comme en argentique les raw doivent être développé ou derawtiser. Les fichiers raw sont environ 4 fois plus volumineux que les .jpg et encombreront bien plus rapidement votre carte mémoire. Les fichiers jpeg d’aujourd’hui sont d’une qualité suffisante pour une utilisation personnelle (tirages photo, ordinateur, réseaux sociaux

AJUSTER LA BALANCE DES BLANCS

La balance des blancs permet d’étalonner le capteur de l’appareil pour obtenir un blanc réellement blanc, et donc un rendu couleur équilibré des couleurs. Un mauvais réglage de la balance des blancs produit un cliché trop chaud ( orange/rouge) ou trop froid (bleu). En général, la balance des blancs automatique fonctionne très bien en extérieur, en revanche en intérieur lorsque je réalise des portraits j’utilise une balance des blanc manuelle.

VARIER LES POINTS DE VUES

Plans rapprochés, plans d’ensemble, vues aquatiques ou aériennes, il est selon moi essentiel de gagner en diversité en variant les points de vue pour des photographies de kitesurf. Si vous posséder un drone cela peut permettre d’effectuer des prises de vues originales. Personnellement je ne suis pas un adepte du drone, je réalise mes images aériennes à l’aide d’un cerf volant ou KAP pour Kite Aerial photography. C’est beaucoup plus contraignant que d’utiliser un drone mais cela convient à mes besoin pour l’instant et cela à l’avantage d’être silencieux et je ne dois pas changer les batteries toutes les 10 minutes.

OFFREZ VOUS UN REPORTAGE PHOTO KITESURF

Vous êtes passionné de kite-surf ou de sports de glisse et vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur les prestations photos pour riders:

  • Shootings photo à terre ou en mer, Immortalisez votre session de kitesurf en Bretagne sous l’oeil d’un photographe 
  • Coaching photo vidéo par l’image,  Analyses et debriefs des images afin de progresser sur l’exécution de certaines figures.
  • création d’images pour les sponsors,
  • agrandissement tirage photo pour une utilisation personnelle. 

Merci de bien vouloir  préciser votre demande en utilisant le formulaire suivant. Une réponse vous sera adressée dans les plus brefs délais avec une formule 100% personnalisée.

2 + 8 =

Vous aimerez aussi…

POUR LES FÊTES, OFFREZ DES CADEAUX PHOTOS

POUR LES FÊTES, OFFREZ DES CADEAUX PHOTOS

Tirage Photo & Déco  ·  16. décembre 2019 POUR LES FÊTES, OFFREZ DES CADEAUX PHOTOS POUR NOEL OFFREZ UNE SÉANCE PHOTO Le mois de décembre est là et les fêtes de fin d'années approchent à grand pas. Vous ne savez pas à quoi offrir à vos proches ? Avez vous pensé à...

REPORTAGE ENTREPRISE TÊTE GIVRÉE PIEDS SALÉS

REPORTAGE ENTREPRISE TÊTE GIVRÉE PIEDS SALÉS

Reportage Entreprise  ·  22. mai 2022 REPORTAGE ENTREPRISE TÊTE GIVRÉE PIEDS SALÉS Ce triporteur original va désormais sillonner les routes de la commune de Mesquer-Quimiac et proposer la vente de glaces artisanales sur la plage de Sorlock et lors d'événements festifs...

REPORTAGE IMMOBILIER VENTE INTERACTIVE

REPORTAGE IMMOBILIER VENTE INTERACTIVE

Architecture & Immobilier  ·  11. mars 2021 REPORTAGE IMMOBILIER VENTE INTERACTIVE Ce reportage immobilier a été réalisé pour l'office notarial Transatlantique de Saint Nazaire. Il s'agit d'un immeuble remarquable et classé situé sur le front de Mer à Saint...