Après des mois de travail, la mise à l’eau des bateaux de l’école Skol Ar Mor est toujours un véritable spectacle. Malgré le froid et le brouillard en ce mois de janvier la foule avait fait le déplacement. Skol ar mor est une des seules formations pour adultes en charpente marine de France. L’école a été créée, à Mesquer, par Mike Newmeyer pour promouvoir et développer la construction navale traditionnelle en bois.
Chaque étape de la construction des navires est réalisée sur place dans la salorge de kercabellec, y compris la préparation de la voile. Tous les bateaux ont un acquéreur avant même d’être construits. Certains partent même en Irlande. L’école dispose désormais d’une très bonne réputation et elle a même fait l’objet de nombreux reportages photo et vidéo dans la presse ainsi qu’à la télévision. L’équipe de tournage de l’émission Thalassa avait d’ailleurs suivi le quotidien des stagiaires dans une émission diffusée en Avril.
UN SPECTACLE TRÈS ATTENDU QUI ATTIRE LES PHOTOGRAPHES
De nombreux photographes avaient également fait le déplacement, ils s’étaient pour la plupart placés sur le pont de kercabellec.
LA PROCHAINE MISE À L’EAU SE FERA AU MOIS DE JUILLET
La région est eldorado pour les sportifs éclairés amateurs de sensations maritimes fortes en tout genre, mais aussi pour les débutants qui découvriront sur les plages de Mesquer Quimiac une nouvelle passion. La voile est ici plus qu’un sport, c’est une seconde nature inspirées par les paysages côtiers bordant les terrains de jeu à l’infini.
Chaque saison, les amoureux de la mer sont ainsi nombreux à régater le long des côtes bretonne. Des envolées de génois et de grandes voile ponctuent de multiples couleur le bleu de la mer. Le spectacle est toujours garanti.