LE PORTRAIT EN EXTÉRIEUR
Le travail au studio , sous éclairage artificiel, implique un style figé, sinon guindé auquel échappe le portrait en extérieur. Il n’y a pas que le « style reportage« , l’environnement naturel peut devenir un véritable studio de plein air avec l’avantage d’une lumière plus facile à gérer.
Le portrait consiste non seulement à reproduire mais aussi à interpréter la figure humaine. La démarche est complexe et même pleine d’ambiguïté. Il s’agit certes de représenter avec fidélité mais également de raconter une histoire.
PORTRAIT IMPROVISÉ OU PORTRAIT « POSÉ »
Il s’agit de deux démarches radicalement différentes: Le portrait improvisé s’apparente au reportage et fait appel aux même techniques. Le portrait « posé » lui, fait appel aux méthodes développées au studio. Le premier se caractérise par la spontanéité de l’expression ou de l’attitude et nécessite coup d’oeil et sens de l’instant. Le second se distingue par la qualité de la pose et de l’éclairage… et demande peut être plus de psychologie pour mettre le modèle à l’aise en supprimant toute trace de crispation dans l’expression du visage et du corps.
Le portrait improvisé est caractéristique de la photo de famille (mariage, anniversaire) Il s’agit alors d’immortaliser le sourire radieux de grand mère entourée de ses enfants et petits enfants, mais aussi de n’oublier personne lorsque l’on réalise les photos en groupe.
Pour les portraits de rue ou en voyage, l’improvisation est de mise pour capter les regards croisés sur le terrain. Le portrait implique un contact entre deux individus. Cela implique de capter directement le regard: Un portrait intense, dont on ne parvient pas à se détacher, est bien souvent celui dans lequel le sujet vous regarde directement au fond des yeux. Le travail de portraitiste est de restituer l’émotion qui se dégage de ces regards. Comme pour le piano, il faut dépasser la technique(en répétant inlassablement ses gammes) pour dominer son sujet et accéder ainsi à la capacité d’exprimer une vision et une émotion personnelle.
Pour un portrait « posé » on pourra choisir le décor, le moment, le type d’éclairage (contre-jour latéral, lumière chaude du matin ou du soir, ou au contraire lumière plus blanche et « dure » en milieu de journée. On pourra se soucier des détails comme les vêtements que l’on veillera à harmoniser avec le décor ou avec les autres membres de la famille.
PROFITER DE LA LUMIÈRE NATURELLE POUR UN PORTRAIT EN EXTÉRIEUR
On peut définir la lumière du jour selon trois critères: son intensité, sa température de couleur et son caractère doux ou dur. C’est le dernier point qui est le plus méconnu et le moins travaillé, surtout depuis les appareils numérique permettent de régler la température de couleur et d’obtenir très facilement un rendu fidèle quelle que soit l’heure du jour. La lumière d’un soleil brillant dans un ciel clair est extrêmement dure, elle produit des ombres denses , à bords francs. Le ciel voilé de nuage produit en revanche une lumière beaucoup plus douce, les ombres sont éclairées par les rayons inclinées provenant de toute la voûte nuageuse.
Ainsi , le grand soleil et sa lumière extrêmement dure ne conviennent pas au portraits (surtout en milieu de journée) , mais un temps extrêmement couvert et gris n’est pas idéal non plus. L’image est plate et les traits ne sont pas dessinés, ou souligné par un éclairage préférentiel. La bonne lumière pour un portrait en extérieur est celle offerte par un soleil voilé derrière de léger cumulus ou autres status qui étalent efficacement la source d’éclairage sans dissimuler totalement le point de lumière principal. L’équilibre est ainsi optimal entre la douceur qui évite les ombres bouchées et le modèle préservé par une part de lumière plus directe, plus ponctuelle.
En été j’évite donc autant que possible les heures durant lesquelles le soleil est le plus haut, mais en hiver le soleil ne montant jamais très haut, on peut avec un ciel légèrement voilé photographier à toute heure.
Cependant je préfère réaliser des portraits tôt le matin et tard le soir lorsque la lumière est très chaude et procure une dominante jaune qui est souvent agréable.
Il est rarement possible toutefois d’optimiser un portrait avec une seule source de lumière. En studio la lumière standard se bâtit souvent avec trois flashs. Pour le portrait en extérieur, il est également possible de se munir d’un flash mais on dispose aussi de diffuseurs en tissus de réflecteurs. Ils sont extremement pratique léger et peu encombrants mais il faut attraper le coup de main pour le replier.
Les réflecteurs permettent de renvoyer plus ou moins fortement la lumière solaire vers une zone du sujet plongée dans l’ombre afin de réduire le contraste et améliorer la lisibilité. En extérieur il m’arrive d’utiliser un flash externe pour déboucher les ombres denses, notamment à contre jour ou lorsque le soleil est haut dans le ciel et plombe les visages, creusant les arcades sourcilières de vilaines ombres noires.
QUEL OBJECTIF POUR LE PORTRAIT
Pour réussir un portrait classique, donnant une bonne sensation du volume du visage sans risquer un effet de déformation des perspectives caricatural, rien ne vaut une focale moyenne. Traditionnellement de l’ordre de 85mm en plein format, mais tout objectif entre 85mm et 135 mm convient à merveille. L’ouverture nominale est un autre critère essentiel, c’est pourquoi les pros utilisent, soit des zooms ultra lumineux( typiquement le 70-200mm f/2.8) , soit des focales fixes plus lumineuses encore. Un 85mm destiné à faire du portrait pourra ouvrir à f/1.8 voire f/1.4 ou f/1.2. L’avantage ne réside pas tant dans la possibilité de photographier en faible luminosité (encore que) c’est surtout la gestion de la profondeur de champ qui est recherchée, afin d’estomper l’arrière plan et de mettre le visage en valeur.
Un fond surchargé de détails superflus et trop lisibles car trop net détourne l’attention de l’essentiel , le portrait. Je n’hésite donc jamais à travailler à grande ouverture.
PHOTOGRAPHIER EN RAW
Quel format choisir pour du portrait Raw ou JPEG? L’inconvénient du Jpeg est d’être enregistré en 8 bits « figé »: en cas d’erreur d’exposition par exemple, on a très peu de marge de manœuvre pour réaliser une correction en post traitement. Idem pour la balance des blancs. En Jpeg, pas ou peu de repentir donc, c’est bon du premier coup, ou c’est bon pour la poubelle, un peu comme une diapo, finalement.
Le format Raw offre beaucoup plus de souplesse: le fichier est enregistré en 12 bits, ce qui offre une grande latitude de post-traitement mais n’interdit pas de régler correctement l’exposition et la balance des blancs dès le départ, pour éviter de compliquer les opérations. Le raw offre des possibilités d’ajustement fin qui assurent un résultat précis coté colorimétrie et un rendu des détails que ne saurait faire le jpeg.
Tous les parents souhaiteraient se souvenir de chaque instant, et graver à tout jamais leurs expressions, leurs mimiques, leurs phrases…. pour leur raconter plus tard.
De belles photos de vos enfants sont de merveilleux souvenirs, et aussi l’occasion de faire des cadeaux appréciés par toute la famille : albums, agrandissements, photos sur toile ou sur aluminium…
Merci aux parents de m’avoir fait confiance.
Je réalise les portraits de vos enfants à la demande dans la région de Guérande, et je me déplace en Loire Atlantique et dans le Morbihan.
Pour obtenir plus d’informations sur les différents services proposés aux particuliers, merci de bien vouloir consulter la page suivante.